Jasper Johns est né le 15 mai 1930 à Augusta, Géorgie, États-Unis et n'est pas encore mort.
Jasper Johns étudie
à l’Université de Caroline du Sud jusqu’en 1948.
Puis, il s’installe à New York où il apprend le
dessin publicitaire, avant d’être enrôlé dans
l’armée américaine. De retour en 1952, il réalise
des vitrines et travaille dans une librairie. Il se lie d’amitié
avec Robert Rauschenberg à partir de 1954.
Ses premières peintures exécutées à la
cire, matière épaisse et translucide, présentant
des drapeaux, des cibles et des nombres, sont dévoilées
au public à l’occasion de sa première exposition
personnelle à la Galerie Leo Castelli de New
York en 1958. Le choix des objets, bidimensionnels et familiers,
ainsi que la dissociation opérée entre peinture et
expression personnelle annoncent l’avènement du Pop Art
en même temps que l’éclipse progressive de
l’Expressionnisme abstrait.
Cependant, Johns s’efforce
de se tenir à distance du mouvement, afin de préserver
la singularité de son uvre. En utilisant une imagerie issue
de lieux communs, « des choses que l’esprit connaît
déjà », il s’interroge sur la fonction
propre de la peinture. La représentation d’un même
motif lui permet de pratiquer différentes techniques de
mise en relief de l’objet.
Après sa
rencontre avec Marcel Duchamp, par
le biais du compositeur John Cage et du chorégraphe
Merce Cunningham avec lesquels il collabore, il commence,
vers 1960, une série de sculptures représentant des
objets ordinaires, comme des ampoules électriques ou des
boîtes de bière, en bronze peint, afin de mettre en
relief leur toute nouvelle banalité dans le monde
humain.
Simultanément, il réalise des dessins et des
lithographies qui font de lui un des maîtres contemporains dans
le domaine des arts graphiques.