Andy Warhol
Ses cheveux sont une perruque blonde
qu’il porte depuis 1955.
Andrew Warhola est né le 6 août 1928 à Pittsburgh en Pennsylvanie. Issu d’une modeste famille d’origine slovaque, il entreprend à partir de 1945 des études de graphisme à Pittsburgh, puis, après l’obtention de son diplôme en 1949, s’installe à New York comme illustrateur pour des revues telles que
Vogue ou
The New Yorker. Il réalise aussi des décors pour les vitrines de grands magasins. À cette occasion, il peint en 1960 ses premières toiles représentant
Popeye ou
Dick Tracy.
Mais il constate l’année suivante qu’un peintre exposé à la célèbre galerie Leo Castelli,
Roy Lichtenstein, s’est déjà approprié ces personnages pour les introduire dans l’art. Il leur préfère alors, à partir de 1962, d’autres poncifs de la société de consommation, tels que les
boîtes de soupe Campbell ou
les bouteilles de Coca-Cola, qu’il met en image grâce au procédé sérigraphique.
À la mort
énigmatique de
Marilyn Monr en août
1962, il travaille à partir de clichés, largement
diffusés par la presse mondiale, du visage désormais
mythique de la star.
Portrait de Marilyn Monroe, 1962, acrylique sur toile,
conservée à la gallerie Tate Modern de Londres
C’est à ce moment qu’il devient l’un
des artistes majeurs du
Pop Art. Cette fascination pour
l’
image de la mort, qu’il exprime de nouveau dans
les séries des accidents ou des chaises électriques,
n’est pas sans lien avec son intérêt pour la
reproduction mécanique où, finalement, il est toujours
question de réduire l’être à sa simple enveloppe.
À partir de
1963, Warhol s’entoure d’assistants dans son atelier,
la
Factory, poussant ainsi à son paroxysme le caractère
industriel de son travail. Il se consacre alors au cinéma
ainsi qu’à l’organisation, vers la fin des années
60, de performances multimédias avec le groupe de rock
Velvet Underground.
En 1968, après avoir
été grièvement blessé par balle dans son
atelier, il met fin à l’aventure collective et commence la
série des portraits de célébrités, comme
Mick Jagger,
Calvin Klein,
Mao... Il utilise pour cela de la peinture à l’oxydation.
Mao Tsé-Tung, 1972.
Andy Warhol nous dit lui-même :"
"Si je peins de cette façon, c’est parce que je veux être une machine,
et je pense que tout ce que je fais comme une machine correspond à ce que je veux faire."
Au début des années 80, il encourage
la jeune génération d’artistes new-yorkais, en
collaborant par exemple avec
Jean-Michel Basquiat.
Il meurt le 22 février 1987 à New York, des suites d'une opération de chirurgie de la vésicule biliaire. Il est enterré à Pittsburgh où un musée
portant son nom ouvre en mai 1994.