Bannière du site



Les créations des artistes pop art sont-elles faites à la gloire de la société de consommation ? (synthèse)

Tous les artistes pop art américains ont pour base, entière ou partielle, la culture populaire des années 60. Ils l'observent et l'analysent, pour la reproduire dans leurs œuvres. Mais aucun ne tend à la rabaisser ou l'exacerber. Il s'agit pour eux de faire ressortir l'esthétique cachée ou oubliée de la société. Les Etats-Unis connaissent la société de consommation depuis plus de vingt ans. Chaque artiste a une relation particulière avec elle, en ce sens qu'il fait ressortir tel ou tel point. Par exemple, Lichtenstein présente un style de BD, parce qu'il le trouve utile pour faire passer efficacement n'importe quel message, même sans en faire lui-même passer un particulièrement.

Deux artistes pop art anglais comparent le message du pop art anglais et américains, dans un entretien avec evene.fr.

Peter Blake :

"la clé du pop art britannique est la célébration, tandis que le pop art américain est cynique."

Colin Self :

"Le pop art anglais repose sur le fantasme d’abondance après avoir payé un lourd tribut pendant la Seconde Guerre mondiale. On doit également lui reconnaître un sens de la critique tout en étant optimiste, à quelques exceptions près. Le pop art américain est quant à lui satyrique et plus détaché, sachant que la pénurie n’a jamais vraiment été un sujet d’inquiétude. Les artistes américains pouvaient probablement se permettre de traiter le sujet avec plus de distance, et d’une manière plus dure."

Les artistes américains ont chacun leur propre façon d'envisager les rapports de leur art à la société de consommation.

Vous pouvez télécharger le fichier Word de Marianne au sujet du rapport entre les artistes et la société de consommation.

Les artistes pop renouvellent donc véritablement les formes et les sources d'inspiration de l'art contemporain. L'utilisation des procédés de reproduction de masse ainsi que l'utilisation de l'imagerie publicitaire ont été à l'origine de fortes polémiques et de remises en cause des démarches artistique. Le public intellectuel a assimilés, à tort les sources du Pop Art et la démarche des artistes. Cependant, l'intégration du quotidien et de l'estéthique pure dans le monde de l'art a permis une forme de démocratisation culturelle dans laquelle un très grand nombre de personne ont pu se reconnaître.

La volonté de mettre l'art à la portée de tous, les changements opérés au niveau de la forme et de la conception, ainsi que la remise en cause du statut de l'oeuvre et de l'objet, placent l'oeuvre de Warhol dans la continuité de celle de Marcel Duchamp.

Le Pop Art est donc à la fois le produit d'une société en pleine mutation, son représentant et son critique.



Aller en haut de la page.